contebryan Admin
Age : 36 Village natale : Niveau de jeu : 85 Points Taijutsu : 585 Points Ninjutsu : 687 Points Genjutsu : 585 Métier shinobi : Grade ninja : Juunin Distinctions : 23 Missions A réussites : 0 Missions B réussites : 12 Missions C réussites : 19 Missions D réussites : 24 Ryos : 44459 Moyen de déplacement : M.A.J. : 04/11/2010
| Sujet: Manga Star - Détective Conan Ven 29 Jan - 3:01 | |
| Nom du manga : Détective Conan
Type de manga : Shônen
Mangaka : Göshö Aoyama
Première parution Japonaise : courant 1994
Première parution Française : 1 Avril 1997
Magazine de lancement : Shônen Sunday
Editeur édition Française : Kana
Nombre de volume : + de 65 Tomes
Statut de la série : en cours
Adaptation animée : oui
Nombre d'épisodes :
546 épisodes 13 films 9 OAVs [170 épisodes en VF]
Première diffusion télé Japonaise : 8 Janvier 1996
Première diffusion télé version Fr : 4 Janvier 2004
Description :
Shinichi Kudô est élève en première au lycée Teitan (jeu de mot avec le mot japonais utilisé pour dire détective : Tantei). Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l'aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie avec sa petite amie Ran Mouri dans un parc d'attractions, et après avoir résolu une affaire de meurtre, il remarqua le comportement étrange d'hommes vêtus de noir qui se trouvaient précédemment sur les lieux du crime résolu. Par curiosité et intuition, Shinichi les suivit et comprit que c'étaient des maîtres chanteurs. Ces hommes, ayant découvert Shinichi, lui ont fait faire boire un poison expérimental pour le faire taire. L'effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. (Plus tard, Shinichi remarquera qu'il y a 1 chance sur 10 de rajeunir, autrement c'est la mort.) Shinichi, aidé par son voisin le Professeur Agasa (Agasa Hakase dans la version japonaise), inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Shinichi cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (de Sir Arthur Conan Doyle et d'Edogawa Ranpo), et se réfugie chez Ran, dont le père encore peu connu, Kogoro Mouri, s'est mis à son compte en tant que détective privé après avoir quitté la police. Shinichi trouve vraiment injuste le fait que, adulte, tout le monde l'écoutait, et que enfant, on ne lui accorde aucun moment ou il puisse résoudre une affaire. Il résout les affaires bien plus vite que le père de Ran, mais il est obligé d'attendre le bon moment pour faire en sorte que Mouri comprenne son « point de vue » sans attirer l'attention sur lui.
Depuis l'arrivée de Conan, Mouri commence à être de plus en plus célèbre. En effet, régulièrement, lorsque Conan élucide le mystère d'une affaire sur laquelle Mouri travaille, il endort ce dernier avec un gadget fabriqué par Agasa inclus dans sa montre, qui peut tirer un projectile hypodermique en un instant. Il se cache ensuite, et, grâce à son nœud papillon (un autre gadget d'Agasa), prend la voix de Kogoro (Il arrive aussi que Conan soit obligé de prendre la voix de quelqu'un d'autre). Kogoro Mouri est donc appelé le « Kogoro l'endormi » (Nemuri no Kogoro en japonais), à cause de son air assoupi pendant qu'il « résout » une affaire. Kogoro et Ran ne connaissent pas la vraie identité de Conan. Aussi, lorsque Conan fait une déduction en public, Ran est étonnée. Conan s'en tire souvent par une pirouette, tandis que Mouri s'énerve car il trouve qu'un enfant n'a pas à se trouver sur les lieux d'un crime ni d'essayer de les résoudre.
Records et distinctions :
Détective Conan est l'un des mangas les plus populaires au monde, il est présent dans 22 pays et a été traduit en 21 langues.
Aux États-Unis, le manga est renommé Case Closed (Affaire Classée) car le nom de Conan était retenu par droits d'auteur pour Conan l'aventurier, bien que Conan puisse être un prénom normal.
Planches :
Couverture des 59 premiers tomes : | |
|