contebryan Admin
Age : 36 Village natale : Niveau de jeu : 85 Points Taijutsu : 585 Points Ninjutsu : 687 Points Genjutsu : 585 Métier shinobi : Grade ninja : Juunin Distinctions : 23 Missions A réussites : 0 Missions B réussites : 12 Missions C réussites : 19 Missions D réussites : 24 Ryos : 44459 Moyen de déplacement : M.A.J. : 04/11/2010
| Sujet: Manga Star - Death Note Mar 13 Oct - 19:59 | |
|
Nom du manga : Death Note
Type de manga : Shônen
Mangaka : (Scénariste) Tsugumi Ôba / (Dessinateur) Takeshi Obata
Première parution Japonaise : Décembre 2003
Première parution Française : Janvier 2007
Magazine de lancement : Weekly Shônen Jump
Editeur édition Française : Kana
Nombre de volume : 12 Tomes
Statut de la série : terminer en Mai 2006
Adaptation animée : oui
Nombre d'épisodes :
37 épisodes 3 Films 1 OAVs
Première diffusion télé Japonaise : 3 Octobre 2006
Première diffusion télé version Fr : 2 Février 2008
Description :
Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d’emploi inclus dans le cahier indique que « la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ». D’abord sceptique, Light teste le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryuk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.
Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d’éradiquer le Mal et bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier. L’utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connaît le visage, en y inscrivant son nom. Il peut également en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque. Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n’importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. L décide d’enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (dérivé de la prononciation japonaise de « killer »). Entre Light et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice, s’engage un combat acharné pour découvrir en premier l’identité de l’autre.
Records et distinctions :
L’écriture de Death Note s’est déroulée de manière similaire pour les différents chapitres. Tsugumi Ōba écrit dans un premier temps le scénario, puis l’envoie à Takeshi Obata. Celui-ci le lit, puis détermine le découpage des cases. Obata dessine lui-même « tout ce qui est personnage ainsi que tout ce qui est univers visuel ». Ses assistants appliquent ensuite ses consignes et réalisent les bâtiments ou les décors.
Outre le thème, a priori évident, du débat sur la légitimité de la peine de mort, Tsugumi Oba s'interroge également sur les moyens qu'un État de droit peut employer pour mettre un terme à des agissements antisociaux. Death note pose aussi en filigrane la question du rapport au pouvoir (Light Yagami devient davantage dément chaque jour qui passe du fait de l'extraordinaire puissance qu'il a reçue) et, à travers une approche exempte de tout manichéisme, le problème de la relativité des notions de bien et de mal, qui sont réduites à une question de convictions.
Une adaptation romancée de Death Note, intitulée Death Note Another Note: The Los Angeles BB Murder Cases a été écrite par Nisio Isin.
Le tome 13 est en fait un guide complet sur l'univers du manga, ainsi qu'une histoire de 60 pages inédit étant la première version de l'histoire faite par les auteurs.
Planches :
Couverture des 12 tomes : | |
|